À propos

Pourquoi ce blog ?

En mai dernier, après plusieurs années de lectures, et des dizaines de conférences, j’ai entamé la rédaction de mon nouveau livre dont le titre (provisoire) est « Y a-t-il un avenir pour l’entreprise dans un monde durable ? Comment l’entreprise peut-elle contribuer aux grands défis du XXIème siècle ? « .

Ce livre est une réflexion sur l’entreprise. Quelle est sa nature ? Quel est son rôle dans le contexte d’une crise écologique majeure ? Doit-elle contribuer à inventer les solutions ? Le peut-elle ? S’agit-il d’une institution adaptée à ces nouveaux enjeux historiques ? Et pourquoi ? Et si oui, comment ? En utilisant quel mode d’organisation, de management ? Quels leviers ? Une question m’intéresse particulièrement : le levier du sens au travail (Vision, mission, valeurs, raison d’être, philosophie d’entreprise) est-il susceptible d’augmenter littéralement les capacités des entreprises (et plus largement les organisations) à surmonter la crise écologique et sociale actuelle ? L’objet central du livre est l’entreprise, mais chemin faisant, comme vous pourrez vous en rendre compte, j’aborde beaucoup d’autres choses. Si le projet de ce livre recouvre une dimension théorique, réflexive, il n’en ‘est pas moins tourné vers l’action et l’expérimentation. Théorie, expérimentation et action sont étroitement liées.

La question du sens en est un exemple. Bien qu’elle soit à la mode et qu’elle canalise certains espoirs de changements et d’émancipations, elle reste cependant mal comprise sur le plan intellectuelle (dans les entreprises traditionnelles comme dans les strat’ups) ce qui entraîne des confusions visibles dans la pratique (Le livre développera tout cela …).

L’idée du blog est relativement simple. Publier petit à petit les fruits en formation de mes réflexions et les exposer à la critique des bonnes âmes ! Le but en est évidemment de bénéficier de l’intelligence collective pour rédiger un meilleur livre.

Mais il est également de créer un espace de dialogue où des lecteurs d’horizons différents pourront échanger. La question de savoir si l’entreprise a un avenir dans un monde durable ne pose problème qu’à peu de personnes. Beaucoup d’entre nous ont en effet une réponse claire et tranchée à cette question. Mais pas toujours la même !

Dirigeants et institutionnels auront tendance à croire qu’il n’y aura pas de monde durable sans entreprises. D’autres, sans doute tout aussi nombreux, pensent qu’il ne peut y avoir de monde durable avec l’entreprise. Les uns et les autres ont généralement des visions du monde en apparence incommensurables. Ils forment pour ainsi dire deux tribus : les sobvols et les technoptis (je les présente dans l’introduction du livre). Leur désaccord à l’égard de l’entreprise ouvre sur la question (ou plutôt le champs de questions !) de savoir quel cap donner à nos sociétés aujourd’hui. Question modeste s’il en est ! Tout aussi modestement, nous nous y essayons dans ce livre. Il n’est peut-être pas tout à fait inutile de s’y confronter, même s’il est fortement probable qu’elle dépasse de loin nos capacités.

Ce blog est aussi une occasion de rencontre pour eux. Par chance, au cours des quinze dernières ans, j’ai pu côtoyer des représentants des deux tribus. J’ai même pu observer des migrations d’une tribu à l’autre. Leur fréquentation, la sympathie que j’éprouve pour les uns et les autres, enfin une sorte d’idéalisme congénital dont je n’arrive pas à me débarrasser nonobstant mes efforts et les gifles du destin, m’ont incité à tenter de les faire dialoguer et de me jeter également dans ce dialogue. Pour voir.

Au plaisir de dialoguer avec vous

Eric Lemaire